Amélioration continue et recherche de l’excellence

Nous recherchons sans cesse l'amélioration continue et l'excellence dans les projets, les produits, les processus et les services. Pour nous, la réussite revient à fixer des objectifs ambitieux et à bien faire les choses pour les atteindre.

  • Viser l'excellence et accomplir de grandes choses 
    • Encourager l’innovation, la créativité et être à l’avant-garde
    • Dépasser constamment les attentes, apporter une touche spéciale à l’ordinaire
    • Valoriser le design des produits, des informations et des organisations
    • Imaginer des solutions globales et permettant d'adresser les white space 
    • Prendre des risques et essayer de nouvelles choses (utiliser l'analogie de l'expression américaine at bats pour encourager les initiatives)
  • Toujours chercher à améliorer davantage
    • Ne jamais se satisfaire de l’existant : il y a toujours un moyen de l’améliorer
    • Perfectionner tout ce qui passe entre nos mains
    • Soigner les détails : ils font toute la différence
    • Se concentrer sur les processus : clock building is better than time telling (co-construire plutôt que subir)
  • Faire ce qu'il faut et le faire bien
    • Valoriser la productivité, mener à bien ses tâches en s’y attelant dès maintenant
    • Exécuter les projets avec un sentiment d’urgence et en se concentrant sur leur aboutissement
    • Mesurer deux fois, couper une fois : planifier permet de gagner du temps
    • Cultiver le goût du progrès et le sens du devoir
    • Persévérer et terminer ce qui est commencé : la qualité demande du temps
    • Équilibrer des objectifs contradictoires en apparence (comme l’excellence et la rapidité)

Processus et programmes favorisant l’amélioration continue et la recherche de l’excellence

Test d'utilisabilité

Le test d’utilisabilité mesure la durée nécessaire à la prise en main d’un système, sa facilité d’utilisation, sa flexibilité, sa sureté, son efficacité, son efficience et les comportements des utilisateurs face au système. Notre département chargé de l’utilisabilité emploie diverses techniques, telles que les tests sur prototypes papier, les focus group, les questionnaires et les enquêtes, ainsi que notre laboratoire d'utilisabilité interne, pour proposer des retours empiriques sur les prototypes et les versions opérationnelles du software. Cela permet d'adopter une approche structurée pour recueillir des données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec notre software.

Design Review

Chez MathWorks, une « design review » (revue de conception) est une occasion pour d’autres de vous aider à analyser et à améliorer quelque chose, qu’il s’agisse d’un plan que vous avez préparé, d’un concept ou d'un design de produit que vous avez développé. Nous croyons en la valeur du travail d’équipe. Grâce aux revues, tous les membres de l’équipe disposent des informations nécessaires. Nous sommes également convaincus que même l’idée la plus brillante émise par l’ingénieur le plus expérimenté peut être améliorée si plusieurs personnes se penchent dessus, la mettent à l’épreuve et formulent des recommandations. Soyez prêt : votre première design review pourra vous sembler déconcertante. Vous travaillez sur votre design depuis longtemps, vous en êtes fier, et soudain un groupe de personnes émettent des suggestions et pointent de nombreuses faiblesses. Essayez d’éviter de rester sur la défensive : tout est perfectible et beaucoup de plans comportent des failles difficiles à remarquer. Les membres de votre équipe de design review sont là pour vous aider. Si vous êtes membre d’une équipe de design review, votre rôle est de donner votre avis en étant constructif et spécifique, et émettre des suggestions. Il peut être frustrant et embarrassant de vous entendre dire que vous avez mal plié votre parachute, mais mieux vaut que quelqu’un vous le fasse remarquer !

Rétrospectives

On les appelle également des « analyses post-mortem ». Chez MathWorks, nous aimons conclure nos réunions ou nos projets par une courte discussion de « rétrospective » au cours de laquelle nous analysons ce qui s’est bien passé, ce qui s’est mal passé et ce que nous pourrions améliorer lors de la prochaine réunion ou du prochain projet de ce type.

Prototypage papier

Ce processus permet d’accélérer le développement des interfaces utilisateur (UI) des produits software. Plutôt que d’écrire du code pour prototyper l’UI, il s’agit d’utiliser des techniques plus simples avec du papier, des crayons, des ciseaux et de la colle. Le cycle de développement est ainsi bien plus rapide. Le prototypage papier est enseigné dans le cadre d’une formation suivie par la plupart des développeurs.

Glossaire

At bat

Cette expression est empruntée au baseball américain. Lorsqu’une personne prend la batte pour frapper la balle et marquer le point, elle est « at bat ». C’est l’équivalent, dans le football européen, d’un « tir au but ». Dans un sport comme dans l’autre, même les meilleurs joueurs manquent leur essai plus souvent qu’ils ne réussissent. Ils doivent s’y prendre à plusieurs reprises et ne pas avoir peur d’échouer.

Quand une personne dit « c’est un bon at bat », elle veut dire « vas-y, ça vaut le coup d’essayer, tu ne seras pas pénalisé si ça ne fonctionne pas ».

Clock building is better than time telling

Clock building littéralement « Construire des horloges » signifie que nous mettons l’accent sur les processus. Nous investissons du temps pour améliorer nos systèmes, nos consignes et nos procédures parce que nous pensons que ce sont des éléments essentiels pour améliorer l’efficacité, la rapidité et la qualité. En plus de mener à bien le projet, nous nous efforçons d’améliorer le processus. « Clock building is better than time telling » (en français : « Mieux vaut construire des horloges que dire l’heure ») vient du livre Build to Last. « time telling » fait référence au fait d’avoir une bonne idée ou d’être un leader charismatique ou visionnaire, et « clock building » illustre une entreprise qui peut prospérer bien au-delà de la présence d’un seul leader en s’appuyant sur plusieurs cycles de vie produit.

Avant-garde

L’avant-garde désigne la toute première place dans une tendance ou un mouvement. (En anglais, la partie avant de l’aile d’un avion est appelée « leading edge », « avant-garde ».)

Touche spéciale

Apporter une touche spéciale signifie faire quelque chose avec panache, élégance ou brio. Déployer un effort particulier pour accomplir une tâche ordinaire, par exemple pour répondre à un e-mail, peut faire une grande différence.

Soigner les détails

« Soigner les détails » signifie travailler dur pour s’assurer que tout est correct, prêter attention aux petites choses et se rappeler que chaque détail compte.

Valoriser la productivité

Valoriser la productivité signifie apprécier le produit fini, les résultats et les avancées concrètes et mesurables.

White space

« White space » désigne les zones qui ne relèvent pas de la responsabilité d’un groupe ou département spécifique. (Dans un organigramme traditionnel, le « white space » désigne la partie entre les rectangles et les lignes.) Pour développer une solution « globale », il est généralement nécessaire d’inviter plusieurs groupes autour de la table.

Un exemple simple : il y a plusieurs années, dans nos bureaux à Natick, nous avions des calendriers accrochés à l’entrée des salles de conférence. Pour organiser une réunion, il fallait faire le tour de toutes les salles de conférence pour consulter les calendriers. Le problème a été résolu quand notre équipe web a découvert une application software web et l’a implémentée avec l’aide de nos services Office et Systèmes.

C’était un problème « white space » pour deux raisons : d’abord parce qu’aucun groupe n’était responsable de l’efficience du processus, ensuite parce qu’aucun groupe n’a pu le résoudre sans les autres groupes.

Nous récompensons tout particulièrement les solutions globales comme celle-ci parce qu’elles apportent des améliorations importantes sur le long terme. C’est pourquoi nous devons rechercher de telles solutions. Nous nous efforçons d’établir des processus qui nous permettent d’obtenir une vision globale, de mettre en lumière plusieurs facettes d’un problème et d’évaluer les opportunités inexploitées de ce « white space ». C’est là que réside le secret.