Crédibilité et intégrité

En tant qu’individus, équipe et entreprise, nous faisons continuellement preuve d’intégrité et d’honnêteté. Nous nous efforçons de gagner de la crédibilité aux yeux des autres, ce qui nous parait essentiel pour bâtir des relations personnelles et commerciales durables :

  • Renforcer la crédibilité : être digne de confiance
    • Rester fidèle à sa parole : toujours respecter ses promesses
    • Être réactif : répondre en temps opportun aux appels téléphoniques, aux e-mails et aux autres sollicitations
    • Communiquer les états de fait et les décisions de manière ouverte et en temps opportun
    • Garder à l’esprit la nature fragile de la crédibilité : elle s’instaure sur la durée, mais se perd en quelques instants
    • Être authentique, sincère et fidèle à soi-même afin que personne ne doute de vous
    • Écouter : chercher avant tout à comprendre
  • Agir avec intégrité et honnêteté
    • Défendre ses convictions et ne pas avoir peur de monter au créneau
    • Prendre la parole ou assumer la responsabilité de quelque chose qui s’est mal déroulé, même si cela ne relève pas de votre domaine
    • Accorder aux valeurs la priorité sur les résultats à court terme
    • Dire toute la vérité : transmettre le message dans son intégralité
    • Transmettre franchement les mauvaises nouvelles et les difficultés

Processus et programmes favorisant la crédibilité et l’intégrité

Organisation sans frontières internes

Nous employons une combinaison de forums numériques et de réunions en personne pour communiquer, par exemple au travers du site intranet de la société, de la plateforme de réseau social interne et de rencontres mondiales régulières pour les membres de l’entreprise. Ces canaux de communication nous donnent accès à des informations importantes sur la société et sur nos activités, disponibles nulle part ailleurs. Nous croyons en la transparence, c’est-à-dire en l’importance de partager les bonnes nouvelles comme les mauvaises, et nous attendons des membres du personnel qu’ils participent activement à ces forums.

Partager ses préoccupations

Chez MathWorks, nous encourageons les employés à prendre des initiatives pour améliorer les choses, par exemple en s’exprimant et en apportant une contribution constructive pour initier le changement. Nous encourageons l’ouverture au sein de l’environnement de travail, et nous avons mis en place des systèmes et des processus qui permettent à chacun de formuler des commentaires, des suggestions ou des critiques constructives concernant nos produits, notre société et nos politiques. Nous avons mis à disposition, par exemple, un système de rapport de bugs, un système d’assistance pour l'informatique/les installations, un réseau social interne, des enquêtes après événement et une section dédiée aux formulaires de bilan annuel. Nous encourageons également une politique de la porte ouverte et incitons tout le monde à discuter des inquiétudes d’un individu, d’un groupe ou de la société avec son supérieur ou tout autre membre de l’équipe de gestion ou des ressources humaines, sans crainte de représailles.

Glossaire

Être audacieux et oser monter au créneau

Monter au créneau implique de faire preuve de courage, de ne pas hésiter à être celui qui apporte les mauvaises nouvelles ou qui défend des décisions impopulaires, ou à se porter volontaire pour quelque chose qui n’est pas très apprécié/accepté.