Rationalité du lieu de travail

Nous croyons en l’importance de créer un lieu de travail rationnel et de prendre des décisions avisées. Nous pensons qu’il existe une « bonne réponse » et une approche idéale dans chaque situation, et nous essayons de les trouver :

  • Utiliser des critères rationnels pour prendre les meilleures décisions
    • Valoriser les idées selon leur valeur et toujours expliquer le « pourquoi »
    • Adopter une vision globale et tenir compte des perspectives à long terme
    • Essayer de parvenir à une solution gagnant-gagnant 
    • Conditionner les décisions au test sunlight
    • Impliquer les bonnes personnes
    • Encourager la confrontation des idées, décourager les conflits
  • Tirer parti d'une organisation sans frontières internes
    • Inviter d’autres personnes à regarder votre travail : bénéficier de l’expertise des autres et d’un regard neuf
    • S'informer sur le travail d’autres personnes : contribuer à la réussite de leurs projets
    • Recourir aux revues de conception et au brainstorming : plusieurs têtes valent mieux qu'une
    • Partager les informations, la planification et les prises de décisions
    • Constituer des équipes plurifonctionnelles pour mener à bien les projets
    • Encourager la prise de responsabilité, pas le contrôle
  • Instaurer un lieu de travail où la logique prévaut
    • Chercher à comprendre le « pourquoi » des politiques et des règles
    • Valoriser les collaborateurs sur la base de leurs connaissances et de leurs contributions, et non sur la base de leur position
    • Imposer les mêmes « règles » à tout le monde : l’équité et la constance sont importantes
    • Valoriser l'effort pour récompenser l’excellence et éviter la prétention
    • S’employer à instaurer un environnement sans manœuvres politiques
    • Résoudre les problèmes qui freinent la productivité

Processus et programmes qui contribuent à instaurer un lieu de travail rationnel

Équipes consultatives

Chaque groupe opérationnel au sein de l’entreprise est rattaché à une équipe consultative. Cette équipe est composée d’employés de l’entreprise qui travaillent ou sont spécialisés dans des domaines ayant un lien spécifique avec le groupe opérationnel. Elle l’aide à établir les priorités, à résoudre les problèmes et à acquérir une vision complète. Les groupes opérationnels et les équipes consultatives se réunissent une fois par trimestre pour faire le point sur les objectifs, consulter les métriques et développer de nouveaux plans et une nouvelle feuille de route.

Bonnes pratiques

Nous n’avons que très peu de règles chez MathWorks. À la place, nous suivons des bonnes pratiques ou des procédures développées par des personnes ou des groupes, qui ont fait suffisamment leurs preuves pour mériter d’être adoptées plus largement dans l’entreprise. Par exemple, nous avons des procédures expliquant comment organiser une réunion, comment écrire une évaluation de performance (ou auto-évaluation) et comment mener un entretien d’embauche. Nos bonnes pratiques encouragent la pensée créative et nous permettent de tirer parti de l’expérience et de l’ingéniosité d’autrui. Nous pensons que ce mode de fonctionnement est plus efficace et plus stimulant que des règles formelles et des manuels de procédures interminables.

Glossaire

Sans frontières internes

Sans frontières internes signifie ne pas avoir de démarcation ou de séparation entre les choses. Chez MathWorks, nous voulons que les gens pensent au-delà des frontières internes. En termes pratiques, les employés doivent proposer leur aide à d’autres équipes, d’autres départements et d’autres secteurs de l’entreprise. Ils doivent aussi se montrer ouverts aux idées et aux propositions d’aide qui émanent d’autres secteurs.

Il s’agit de l’attitude à contre-pied des propos « ce n’est pas mon travail » ou « je n’ai pas besoin de d'écouter cette personne ».

Revue de conception

Chez MathWorks, une « revue de conception » est une occasion pour d’autres de vous aider à analyser et à améliorer quelque chose, qu’il s’agisse d’un plan que vous avez préparé, ou d’un concept ou design de produit que vous avez développé. Nous croyons en la valeur du travail d’équipe. Grâce aux revues, tous les membres de l’équipe disposent des informations nécessaires. Nous sommes également convaincus que même l’idée la plus brillante émise par l’ingénieur le plus expérimenté peut être améliorée si plusieurs personnes se penchent dessus, la mettent à l’épreuve et formulent des recommandations.

Pour plus d’informations sur les revues de conception, lisez la colonne « At Random » de Bob Colwell dans le magazine Computer (octobre 2003). © 2005 IEEE. Réimprimé avec la permission du magazine Computer.

Effort proactif/prétention

Un effort proactif signifie produire volontairement et activement un effort important.

La prétention désigne le sentiment que quelque chose nous est dû, par opposition à quelque chose que nous pensons avoir gagné. Cela signifie également octroyer des récompenses et des privilèges à une personne sur la base de sa position, de son rôle ou de son titre, ou simplement du fait qu’elle fasse partie de l’entreprise. En tant qu’individu et en tant qu’organisation, nous devons éviter les deux types de prétention.

Prise de responsabilite/contrôle

Dans cette phrase, la prise de responsabilité se rapporte à la gouvernance : assumer la responsabilité, diriger et gérer.

Le « contrôle » désigne le fait de vouloir commander quelque chose ou d’avoir un certain pouvoir dessus. Cela implique également un comportement égoïste et arbitraire.

Nous souhaitons préserver un environnement de travail qui encourage les employés à être de bons gestionnaires.

Manœuvres politiques

Les manœuvres politiques désignent les agissements au sein d’un groupe visant à acquérir un contrôle ou du pouvoir. Elles visent à faire passer l’intérêt personnel de quelqu’un au détriment du bien de l’entreprise. C’est l’opposé de notre ligne directrice « do the right thing ».

Test sunlight

Le « test sunlight » consiste à rendre publique une décision afin que tous puissent y réfléchir et en discuter (« sunlight » signifie la lumière du jour en anglais). Une décision qui a « passé le test sunlight » est considérée comme logique, rationnelle et juste. Comment « conditionner les décisions au test sunlight » ? Imaginez que vous expliquez votre idée ou votre décision à l’ensemble du personnel MathWorks, et demandez-vous s’ils comprendraient vos motivations. Aux États-Unis, vous entendrez souvent des gens demander « will that pass the sunlight test », « est-ce que ça passerait le test sunlight ».

Gagnant-gagnant

Une solution gagnant-gagnant apporte des avantages aux deux personnes ou aux deux groupes affectés différemment par un problème ou une idée. Une telle solution est souvent rendue possible lorsque les deux parties ayant des intérêts différents acceptent d’adopter une autre perspective sur les inconvénients.