Interfaces graphiques MATLAB

  • Contact commercial
  • Trials

Créer des applications avec une interface utilisateur graphique dans MATLAB

Les interfaces graphiques permettent de contrôler des applications logicielles avec des commandes de type pointer-cliquer. Avec une interface de ce type, l'utilisateur n'a pas besoin de connaître un langage ni de saisir des commandes pour se servir de l'application.

Les applications MATLAB sont des programmes autonomes, dotés d'une interface graphique, qui permettent d'automatiser une tâche ou un calcul. L'interface graphique contient généralement des commandes telles que des menus, des barres d'outils, des boutons et des curseurs. De nombreux produits MATLAB, comme Curve Fitting Toolbox, Signal Processing Toolbox et Control System Toolbox, incluent des applications dotées d'une interface graphique personnalisée. Il est également possible de créer ses propres applications personnalisées, ainsi que leur interface graphique, afin de permettre à d'autres de les utiliser.

Créer une interface graphique MATLAB de manière interactive

GUIDE (« GUI development environment », environnement de développement d'interfaces utilisateurs graphiques) fournit des outils pour concevoir des interfaces utilisateur associées à des applications personnalisées. À l'aide de l'éditeur de mise en page GUIDE, vous pouvez créer votre interface utilisateur de manière graphique. GUIDE génère alors automatiquement le code MATLAB correspondant, que vous pouvez ensuite modifier afin de définir le comportement de votre application.

Créer une interface graphique MATLAB de manière programmatique

Si vous souhaitez plus de contrôle sur le design et le développement de votre interface, vous pouvez la créer en code MATLAB et définir ainsi l'ensemble des propriétés et des comportements de ses composants. MATLAB propose une fonctionnalité intégrée pour vous aider à créer l'interface graphique de votre application de manière programmatique. Vous pouvez ajouter des boîtes de dialogue, des commandes d'interface (comme des boutons poussoir et des curseurs) ainsi que des conteneurs (comme des panneaux et des groupes de boutons).

Exemple d'application personnalisée avec une interface graphique MATLAB
Exemple d'application personnalisée avec une interface graphique MATLAB

Exemples et démonstrations

Références

Voir aussi :MATLAB Compiler, Applications MATLAB