Main Content

La traduction de cette page n'est pas à jour. Cliquez ici pour voir la dernière version en anglais.

Analyse continue par ondelettes

Cet exemple montre comment effectuer une analyse temps-fréquence en utilisant la transformée en ondelettes continue (CWT, Continuous Wavelet Transform). L'analyse continue par ondelettes permet d'analyser les signaux et les images en échelle de temps et temps-fréquence. Le software Wavelet Toolbox™ dispose de fonctionnalités en ligne de commande et interactives permettant de supporter l'analyse continue de signaux 1-D par ondelettes.

Créez un signal composé de deux sinusoïdes de fréquences 100 et 50 Hz et d'un bruit blanc. Le support des deux sinusoïdes est disjoint. L'onde sinusoïdale de 100 Hz commence à t = 0 et a une durée de 1 seconde. La sinusoïde de 100 Hz a une amplitude de 2. La sinusoïde de 50 Hz commence à trois secondes et a une durée de deux secondes. La sinusoïde de 50 Hz a une amplitude de 1. La fréquence d'échantillonnage est de 1 kHz. La longueur du signal est de 5 000 échantillons.

Fs = 1000;
t = linspace(0,5,5e3);
x = 2*cos(2*pi*100*t).*(t<1)+cos(2*pi*50*t).*(3<t)+0.3*randn(size(t));

Tracez le signal.

plot(t,x)
xlabel('Time (s)')
ylabel('Amplitude')

Figure contains an axes object. The axes object with xlabel Time (s), ylabel Amplitude contains an object of type line.

Utilisez cwt pour obtenir la CWT du signal et tracer son scalogramme. Les magnitudes des composantes sinusoïdales dans la barre des couleurs représentent essentiellement leurs amplitudes, même si elles sont à des échelles différentes.

cwt(x,Fs)

Figure contains an axes object. The axes object with title Magnitude Scalogram, xlabel Time (secs), ylabel Frequency (Hz) contains 3 objects of type image, line, area.

Voir aussi

|

Sujets associés